Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOPOPOPO
19 juillet 2008

paix dans les herses de bonne volonté

Dans "mon" Caracalla qualifié par certains d'inoubliable, mais par tous oublié,
le garde commençait ainsi sa tirade par ce vers remarquable:
"Avec ma serpe hier j'ai nettoyé le champ..."
j'ai souligné pour que vous ne passiez pas à côté sans voir cela, c'eut été dommage.
là où une serpe hier suffisait maintenant il faut une herse...
sic fluctuat opera mundi
de plus, pour les terres arrosées, ô combien! sur lesquelles règne krasozy
il vaut mieux être bien chaussé c'est pourquoi

j'ai remis mes tsarouches pour marcher dans la merde
tsarouches
si je n'les avais pas que Διόνυσος με περδε
c'est pas pour faire joli qu'il y a des pompons
présentez donc vos culs, vous verrez comme c'est bon

A ceux qui, sachant d'où je viens,
s'indignent de voir le rejeton d'une lignée de soldats afficher un antimilitarisme absolu,

αντιπολεμό

je redis ma détermination: le seul combat que je puis accepter c'est le combat contre la guerre!
Et Mopopopouétiquement nous proposons de réformer les armées en
Troupes et Compagnies Théâtrales qui présenteront dans les villes et les campagnes
des chefs d'oeuvres du théâtre pacifiste:

lysis

ir_ne
en Grèce où la conscription est encore en vigueur
on emmène soldates et soldats assister
aux représentations de ces oeuvres dans les grands théâtres antiques
c'est déjà un premier pas.

Souvent je me demande ce qui aujourd'hui inspirerait le brave Aristophane,
dont nous venons, à Epidaure, de déguster un nouveau plat de grenouilles
ΒΑΤΡΑΧΟΙ( d'où "batraciens") par le ΕΘΝΙΚΟ ΘΕΑΤΡΟ
un Aristophane passé à la moulinette
un Aristophane  à la sauce poulette
mais un Aristophane quand même
tant le génie du grand poète qu'on aime
résiste à tous les traitements sans problème.

chatsdAndr_
Des questions déjà d'actualité de son temps ( ce qui n'est pas pour nous  rassurer)
la guerre, l'argent et la spéculation, les Valeurs, la manupulation de la pensée?  probablement.
Mais je  crois que la médiatisation et l'exhibitionnisme des politiques, des artistes, des sportifs
et de ceux qui vivent de leur plume non pas en écrivant
mais en se la plantant dans le cul pour aller faire les trottoirs Germanopratins,
oui cela titillerait les neurônes du grand poète comique. 
Mais enfin qui sont ces héros du 21è siècle
qu'on livre ou qui se livrent, en toute indécence, au regard creux d'une foule abrutie

jeannaine

le nouveau système à la mode -ou plutôt un vieux truc de retour-
a déjà sa populaire abréviation - comme UPM, PPDA, ΔΕΗ, jyg, κτλ...-
les FFD (fils et filles de)
-il y a sur ce sujet un article un peu mou dans le NO du 3 juillet-
en d'autres temps on disait fils à papa
ce qui était inadmissible puisque les filles semblaient exclues.
Sans remonter à Aristophane on pourrait les interpeller comme Beaumarchais:
"Qu'avez vous fait pour tant de biens?
vous vous êtes donnés la peine de naître, et rien de plus!"

et encore, le petit bout de contrat de défiance n'a pas dû trop souffrir
pour sortir de la camionette de livraisons
darty

Et voilà que l'envol d'insignifiants tourtereaux
provoque un séïsme dans des médias Landerneau:
Quand un libre-penseur  se fait assassiné,
"t'es Val ou t'es Sine? Faut te déterminer!"

sinecharliesine2
où que se porte le regard
on ne voit qu'un affreux bazar


dop
Tour de Farce symbolique d'une EPOque
et on n'a pas tout vu: approchent les JOke

joanneaux
En Chine tout est propre et tout est transparent
c' est pas moi qui le dit, c'est votre président!

badge

Des gens intelligents la Belgique en est pleine
pourtant il faut un roi  et aussi une reine

belg

pour sortir de la crise
ou le pays s'enlise
et pour y mettre un terme
qui choisit-on ? Leterme!
c'est tout bête mais fallait y penser!
au nord des ch'tis sont les gens sensés.

Sur tout cela j'ai beau cent fois passer la herse
le bon grain se fait rare, et l'ivraie nous renverse.

sva

j'ai tout de même trouvé ceci:
lisa et σβάρνα:

Σε Βασίλης

Εις μνήμη της ΛΗΔΑ ΤΑΣΣΟΠΟΥΛΟΥ

« ΕΓΩ ΕΙΜΑΙ ΕΛΕΝΗ »

-Πως πάει Λήδα, καλή μου
 
?
Comment va, Lisa, ma belle ?
-Εγώ είμαι Ελένη.
Η κόρη της Λήδα και του κύκνου
Πως πάει ρε σβάρνα ?
Moi je suis Hélène fille de Léda et du cygne. Comment va, vieille herse ?

-Μα τι μου λες καλή?
Είσαι Λήδα.
Γεννήθηκες στην Αθήνα
Η κόρη της Λήδα και του Γιοργού

Mais que dis-tu ma belle ? Tu es Lisa, née à Athènes. La fille de Lisa et de Georges.

-Εγώ είμαι Ελένη
Η γυνεκά του Μενέλαου ο βασίλευς της Σπαρτή
Ο Παρίς μ΄έκρινε η καλίτερη «
 
από τις τριες »
και χιλιάδες ανθρώποι πέθαναν λόγο την ομορφιά μου

Moi je suis Hélène. La femme de Ménélas roi de Sparte.
Paris m’a déclarée « la plus belle des trois »
et des milliers d’hommes sont morts à cause de ma beauté


- Παραμύθι ! Διήγημα !
Είσαι Λήδα ημάστε μαζί στο σχολαρχείο των Τριποδών
Conte ! Mensonge !
Tu es Lisa nous étions ensemble
à l’ancienne école des Trépieds

Εγώ είμαι Ελένη
Εvέπνευσα τον Ευριπιδή και τον Οφφενμπάχ
Moi je suis Hélène ! J’ai inspiré Euripide et Offenbach
Συμφωνώ ! Συμφωνώ !
J’en conviens, j’en conviens !

Άλλα, αν είσαι Ελένη, εγώ μπορώ να είμαι
Mais si tu es Hélène moi je peux être
Μ΄ένα στεφάνι : ΑΤΟΣΣΑ
avec une couronne Atossa
Μ΄ένα μαχαίρι : ΚΛΥΤΑΙΜΝΗΣΤΡΑ
avec un couteau Clytemnestre
Με άσπρα μαλλιά : ΕΚΑΒΗ
avec des cheveux blancs Hécube
Με δυο παιδία : ΥΠΣΙΠΥΛΗ η ΜΗΔΕΙΑ
Avec deux enfants Hypsipyle ou Médée
Ξαπλώμενη πάνω σ΄ενα πατρικό τάφο : ΗΛΕΚΤΡΑ
couchée sur une tombe paternelle, Electre
Διότι, σβάρνα, είμαι και ηθοποιή μέσα το μυαλό του ποιητής.
 parce que, herse, je suis aussi comédienne dans la tête du poète.


nous vous signalons une bonne adresse qui depuis longtemps aurait dû figuré parmi les sites amis
http://www.desmos-grece.com pour les occidentaux, tout sur la Grèce!

http://www.neorhino.ca neorhino_right_french
http://www.avenir-geopolitique.net

http://www.sarkostique.over-blog.com

http://www.street-trash.org

http://www.le-monde-pluriel.eu

http://www.cafe-froid.net
et pour voir du beau:
http://alain.lestie.free.fr
http://www.crazydoc.canalblog.com
http://www.lagalerie.be/micheljamsin

http://www.20six.fr/atanane
http://www.villepin.over-blog.com

aidez nos mécènes comme ils nous ont aidé
achetez des Rolex des Ray Ban
si vous n'avez pas de sous empruntez à la Générale

sarkozy_jo_pekin_ceremonie_2 rayban_logo sgsolidarit_

et ayez une attitude citoyenne:
boycottez!
carla_sarkozy_pochette_disque_4
bruni laisse sans voix...
au pire piratez!
chut

σώπα!



Publicité
Publicité
Commentaires
MOPOPOPO
  • le MOuvement POur une POlitique POétique s'active pour introduire la poésie en politique, seul moyen de remettre de l'harmonie et de la liberté dans cet univers de brutes! Et puis DES SOURIRES DE RAGE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité