Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOPOPOPO
20 avril 2008

après aimé encore aimé

Craignant d'indisposer
je m'étais censuré
mais Claudette et Juliette
mais Lucette et Ginette
et tous mes femmes-clubs
des bistrots et des pubs
me l'ont tant reproché
que je dois tout lâcher

c_saire

Le Bon Aimé Césaire, il est parti niquer
sur la pointe du pitre,  bien au delà des quais
où de belles  négresses, jolis seins, rondes fesses,
font chaudement l'amour et avec allégresse.

peinture_femmes_noires
Si c'est un paradis où maintenant il s'installe,
qu'au moins il nous envoie une carte postale;
et avec quelques vers, s'il te plait, Bon Aimé,
comme ceux que l'espoir t'a toujours inspirés.
Oui parle nous encore de noble Négritude
que cela nous redonne un peu de bravitude!
Quand tu te réjouiras avec tes belles Négresses,
pense encore à tes frères qui sont dans la détresse.
Tu as beaucoup donné
mais c'est pas terminé;
tu resteras toujours présent dans les mémoires
car tel est le destin des Grands Hommes d'Histoire.
Sur la pointe du pitre
Aimé... parti niquer...
De rhum mets moi un litre
c'est pour nous consoler

135

Ecoutons encore un peu la voix "césaérienne

«C’est quoi une vie d’homme ?
C’est le combat de l’ombre et de la lumière…
C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir,
entre la lucidité et la ferveur…
Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise,
lucide,
hors de toute naïveté.»

Penser Césaire c'est aussi penser à Senghor
autre grand poète de la Négritude

Vous mes frères noirs à la main chaude sous la glace et la mort
qui pourra vous chanter
si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang?
Je ne laisserai pas la parole aux ministres et pas aux généraux
Je ne laisserai pas
-non!-
les louanges du mépris vous enterrer furtivement
Vous n'êtes pas des pauvres aux poches vides sans honneur
Mais je déchirerai les rires BANANIA
sur tous les murs de France...
Qui pourra vous chanter
si ce n'estvotre frère d'armes, votre frère de sang
Vous mes frères noirs à la main chaude,
couchés sous la glace de la mort
femmesnoirespeint.

maintenant la mémoire d'Aimé s'éloigne
de la France qui n'est pas la France,
ce masque de petitesse et de haine

kraso
sur le visage de la France
antisarkozytg0


au bout du compte tout finira peut-être
dans le grand chaos universel où tout a commencé

Πριν απο κάθε τι,
Avant toute chose

πριν από τη Γή και τον Ανθρωπο,
avant
la Terre et lHomme

πριν από τη Χαρά και τη Λύπη
avant la Joie et la peine

 ήταν το Χάος.
était le Chaos.

Υστερα, η πνοή της Αγάπης,
Et puis, le souffle de l’amour,

φτερουγίζοντας μέσα στο Χάος,
se répandant au travers du Chaos

πλάθει και ζωντανεύει τα πάντα.
Modèle toute chose et lui donne vie.

Και γεννιέται η αιώνια θεότητα Γή, η μητέρα όλων.
Puis naquit la Terre séculaire et divine,la mère de tout

Κι η Μάνα των όλων γέννησε πρώτα πρώτα
Et la Maman de tout engendra tout d'abord 

τον Ουρανό,
le ciel

τα Βουνά
les Montagnes

και
 την απέραντη Θάλασσα
.
et  la  Mer infinie

Publicité
Publicité
Commentaires
MOPOPOPO
  • le MOuvement POur une POlitique POétique s'active pour introduire la poésie en politique, seul moyen de remettre de l'harmonie et de la liberté dans cet univers de brutes! Et puis DES SOURIRES DE RAGE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité