Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOPOPOPO
29 mars 2008

LASSAH LASSANT

d'abord je vous prie  de m'excuser pour les fautes
qui émaillaient l'article
ο Ευαγγελισμός της Θεοτόκου
écrire dans deux langues et avec alphabets différents exige
une concentration qui souvent me fait défaut.

Lassah  hélas!

las

je me doutais que le Tibet ne laisserait personne indifférent
c'est une cause facile à plaider en occident
tant sont séduisants les gentils hommes jaunes
tant font rêver les hauts plateaux  mystérieux
et les sommets majestueux
quelques uns cependant ont mis en évidence l'insignifiance de ces coups de gueule

avec raison...

 

tibett

merci à Δομήνικος pour ses caricatures

Et oui, hélas, paroles paroles, les inutiles paroles!

seul le silence est grand tout le reste est faiblesse...
je sais tout cela et que mes mots ne sont rien
mais je ne peux m'empêcher de les proférer
non pas pour la cause que je souhaiterais défendre,
mais très égoïstement, pour moi,
pour me libérer de cette sensation d'étouffement
et me cacher la lacheté d'un désengagement de vieux con.
chinatibeta

et nous recevons ceci:

Quels sont donc les griefs des Tibétains à l’égard de la Chine d’aujourd’hui ?

Comment se fait-il que les Tibétains et les Chinois,
deux peuples qui se côtoient depuis des millénaires,
ne parviennent pas à s’entendre ?
La couverture médiatique se focalise sur les causes immédiates du différend,
mais l’histoire de cet antagonisme est bien plus ancienne.
Le modernisme capitaliste chinois est aujourd’hui pour les Tibétains
aussi problématique que le fut par le passé la répression étatique.
La Chine injecte des sommes faramineuses au Tibet, pour financer
des lignes de chemin de fer, des routes, des infrastructures touristiques
et payer de hauts fonctionnaires omnipotents.
On pourrait à première vue y voir l’effet du progrès.
Si Lhassa ressemble désormais à n’importe quelle ville chinoise tentaculaire,
ce n’est jamais, estiment beaucoup de non-initiés, que le prix de la modernité.
Mais les retombées matérielles de cette modernisation échappent totalement aux Tibétains.
La grande majorité d’entre eux vivent dans des zones rurales
à peu près aussi vastes que l’Europe occidentale,
avec leurs troupeaux de yacks, de moutons et de chèvres,
vivotant tant bien que mal sur des lopins dont les limites ont été tracées au cordeau
il y a plusieurs décennies par des bureaucrates chinois
qui refusent de réviser ce cadastre à mesure que les familles s’agrandissent
et que de nouvelles familles se forment.
La pauvreté est endémique chez les Tibétains,
même si les moyennes statistiques établies sur des provinces entières,
mêlant l’expansion urbaine et l’état d’abandon des campagnes,
prétendent que le niveau de vie a augmenté.
La dernière menace en date qui plane sur les modes de vie tibétains
s’est parée des atours de l’écologie.
Sous prétexte de protéger les cours supérieurs des grands fleuves chinois
– le Yangtsé et le Fleuve jaune –,
des milliers de nomades tibétains ont été expulsés de force de leurs terres
et réinstallés dans des villes nouvelles misérables plantées au milieu de nulle part.
Dès lors, leur savoir-faire et leur connaissance intime de la terre
et de la gestion durable leur sont devenus inutiles.
Mais il est rare qu’on leur propose une quelconque reconversion.
Désormais, les nomades sont chassés d’une zone immense qui ne cesse de s’étendre,
pour devenir des réfugiés écologiques sous l’allégation mensongère que,
par ignorance et négligence,
ils seraient les grands responsables de la dégradation d’une vaste superficie de prairies
– la deuxième du monde.
Privés par la force de leur voix et du droit de constituer par eux-mêmes des associations,
les nomades n’ont aucun moyen de manifester leur attachement à leur terre,
dont ils ont maintenu pendant des millénaires la productivité et la faune sauvage.
L’élite du Parti communiste, essentiellement composée de Chinois urbains,
les considère comme des gens stupides et grossiers,
n’ayant aucune éducation et aucune notion scientifique.
Il n’existe aucun partenariat entre les autorités et les habitants de ces terres,
car ce sont deux mondes fondamentalement différents,
tant en termes d’appartenance nationale que d’histoire,
d’expérience et de conception du monde.

Alors vient le moment où je ne sais plus écrire
et je pense que je m'en tirerais mieux avec le dessin
mais hélas mes vieux doigts gourds ne peuvent m^me pas tenir le crayon.

Jyg_dessine

merci à  Δομμήνικος  pour ses caricatures du prophète
et ne manquez pas son site
http://www.ampelosophisme.over-blog.com

on ne peut pas rire de tout dîtes-vous?
alors cela signifie-t-il qu'il faut sur tout verser des larmes?
sur tout  et sur les malheureux Tibètains
en restant langoureusement vautrés et lutinant les mignonnes
sur les plages estivales

ne serait-il pas judicieux que tous les citoyens du monde se rendent en Chine
avec pour unique bagage
un olivier à planter  entre Pékin et Lassah
j'ai entendu mon vieux pote

Daniel Kohn Bendit

cohn_bendit
DANI LE ROUGE*
o κοκκινοντανιελ
faire une proposition du m^me genre...
eh! Dani, les grands esprits se retrouvent!
chinatibet

Tous des Tibétains
Ignorant nos destins
Balançant incertains
Ebranlés par Pékin

Tous? Nous, Tibétains?


Bah! je ne voudrais pas de Lassah vous lasser,
mais avant de partir
j'attache mes lacets

je demande à Juliette si
 elle veut m'embrasser

elle s'écrie: j'en ai marre à présent!
cétacé!

un salut aux amis:

http://www.neorhino.ca


http://www.ampelosophisme.over-blog.com
http://www.avenir-geopolitique.net
 http://www.sarkostique.over-blog.com
http://www.street-trash.org
http://www.le-monde-pluriel.eu
et pour voir du beau:
http://www.alainlestié.free
 http://www.crazydoc.canalblog.com
http://www.lagalerie.be/micheljamsin
 http://www.20six.fr/atanane

http://www.villepin.over-blog.com                                                                                                           

et au généreux mécène sociétégénérale:

sg

et saluons la prestation en Angleterre champions français de politique artistique(catégorie couple): sarkozy-bruni

et "god save"

* peut-être une très légère ressemblance... normal puisque nous sommes du m^me millésime


Publicité
Publicité
Commentaires
MOPOPOPO
  • le MOuvement POur une POlitique POétique s'active pour introduire la poésie en politique, seul moyen de remettre de l'harmonie et de la liberté dans cet univers de brutes! Et puis DES SOURIRES DE RAGE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité