Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOPOPOPO
29 janvier 2012

une tête de femme volée à Athènes. Θεώδορος Αγγελόπουλος

Θεώδορος Αγγελόπουλος
Théo Angelopoulos

"Une tête de femme volée"


Avertissement:

à la demande d'un nombre croissant d'indignés
la campagne de promotion du Q est suspendue
pro vi soi re ment
.

 

Άλκηστις Πρωτοψάλτη accompagne votre lecture
http://youtu.be/DrUNaSWx8OU


"les poètes sont souvent des passagers clandestins

              dont le destin

est de rester poète et clandestin"

des ennuis, des emmerdes, on en bouffe à la louche
tsarouches
et il en tombe aussi jusque sur nos tsarouches

-Depuis l'enfance j'en rêvais !
le projet de papa: que ça se propage partout !

Des kyrielles de malheurs s'abattent sur la Grèce
on lui vole la femme offerte par Picassos
elle perd un grand artiste son Angelopoulos
et voilà la Merkel qui de nouveau l'agresse
elle rêverait de mettre l'Ellas sous tutelle
pour la mieux écraser sous ses grasses aisselles
On a déjà souffert un souverain germain
imposé par les grands puissants européens
On l'appelait Othon il était bavarois
il était fou, bavait, oui, mais il était roi.
Et voici que des cieux nous tombe une Merkel
qui veut, sous ses aisselles, tous nous mettre en tutelle.


Une tête de femme vioilée à Athènes


ceci n'est pas la toile violée
précision de M.D.

Non ! je n'ai pas violé cette femme qui louche
tsarouches
moi je bèchais le champ chaussé de mes tsarouches
dont les pompons semblaient être des coquelicots !
cette fleur en janvier, c'est plutôt rigolo !



« Tête de femme »,
toile peinte par Picasso et offerte à la Grèce en 1949, vient d'être volée à la Pinacothèque d'Athènes.
Plus qu'un simple tableau, c'est un véritable symbole d'espoir qui vient d'être arraché aux Grecs...
écrit Panagiotis Grigoriou en introduction d'un très beau mais très dur article dans l'hebdomadaire Marianne.
De la situation il dresse un noir tableau
probablement comme on la ressent à Athènes et dans les centres urbains,
mais, à la campagne, la crise est moins douloureuse.

 


Le "Giorgos" était un des cadeaux d'Andrea Picasso au Peuple Grec.
Le tarabiscotage au sommet du crâne
renvoie aux pirouettes (cubistes)
qui portent le cubisme au sommet.

 


-Je pensais que Castanidis est le diminutif de la caste de Georges !...
-Jeu de mot de merde !...
-Pourquoi mon Andrea ?...
-Parce que avec la même idée Nikos serait le diminutif de Pestalnikos

Comme si cela ne suffisait pas
voilà que la Camarde nous fauche aussi le plus grand cinéaste grec
THEO ANGELOPOULOS
Θεώδορος Αγγελόπουλος



1970
: La Reconstitution (Αναπαράσταση)
Des bourgeois chasseurs découvrent le cadavre d'un résistant communiste

http://youtu.be/XOMeu_4Zers


1972
: Jours de 36 (Μέρες του ’36)
Une page de la dictature de Metaxas pour dénoncer celle des colonels pendant laquelle le film est réalisé)
http://www.youtube.com/redirect?q=http%3A%2F%2Fwww.theoangelopoulos.com%2Fdaysof36_gr.htm


 

Prends ce que tu veux, usurier, d'un pays qui ne vit pas ...
-Si tu ne manges pas tout ton manger...*
-Je sais... Nous retournerons à la drachme!

*ndlr:
c'est ainsi que la Mère Quelle parle aux Grecs !


La réaction de D.Gadouzos
η αντίδραση του Δ ΓΑΔΟΥΖΟΣ

http://youtu.be/XE5-10qz_TM

Τα Π.Α.Π.Α.Ρ.Ι.Α.
Π-ρέζα
Α-ναρχία
Π-ουστιά
Α-πλυσιά
Ρ-ουφιανιά
Ι-εροσυλία
Α-καθαρσία


ndlr: le poUème de D.Gadouzos est quasiment intraduisible

Il y a de par le monde bien d'autres tragédies
et l'homme face au destin est toujours tout petit
il faudrait perdre un peu de notre vanité
et reprendre notre marche avec humilité

Continuant la croisière sur une mer tourmentée
Onde profonde où tant d'hommes se sont noyés
on voit de grands bateaux immeubles maritimes
peuplés de toute une foule effrayée par l'intime

Ces monstres arrogants sont aussi bien fragiles

et quand un capitaine fait un peu l'imbécile
il faut payer le prix de l'humaine vanité
S'accroit ainsi le taux de la mortalité.

Je ne connais d'autre maison que le voyage
disait le grand Théo qui aussi était Sage
on pourrait en souriant dire "comme ses images"

Mais sa sagesse était celle de ces géants

qui parcourent le monde sans bouger à pas lents
en plongeant leur regard au fond du coeur des gens.
Juliette.

http://youtu.be/dBtMlLmLrLY


-Δεν έχω άλλο σπίτι από το ταξίδι...
Je n'ai pas d'autre maison que le voyage...

αντίο Θέω ! καλό ταξίδι !

Alors, Sarkubu !
ferme-la !

1ahollandesarkoVillard
un beau montage de notre amie Karine Villard

j'ai omis, lors des deux dernières publications, le rappel du sarkubuesque engagement de 2006,
pour compenser voici la ré-édition d'un modeste et génial acrostiche: un beau montage de notre amie

Je ris en contemplant le monde politique !
Veux-tu que je te dise : ces gens là sont comiques !
Si le sort du pays n’était pas un enjeu,
je rirais de bon cœur en me foutant bien d’eux.
Suis-je assez futé pour éviter leurs pièges !
élud’rais-je les questions dont j’ignore les réponses ?
Président des ignares, assis sur une pierre –ponce,
de la télévision je me suis rendu maître.
La lucarne est étrange il suffit d’y paraître
République bananière ! République que je nique,
que ton destin ce jour me parait fatidique !
D'ici que je te plaigne, il y a un fossé
à deux mètres de moi, l’envie de le sauter !
Deux mètres ce n’est rien, vous en avez pour trois
ans ! Horrible supplice ! Et je n’épargnerai
personne ! De mes mains je vous étranglerai !
Ne me résistez pas, la force est avec moi !
Soit tu es mon esclave, soit tu te tiendras coi !
Obligé de servir ou contraint au silence,
de contester ma loi n’aie donc plus l’impudence !
Dormir serait pour toi une autre solution
sur le coin tout rongé d’un très vieux paillasson.
Le jour pourtant se lève et je te jette sur le
trottoir avec les gueux puant de la gueule;
et dès lors dans la fange, te permettras-tu
d'y médire de ton roi, de moi, de sarkubu ?
Mourir serait peut-être un sort plus supportable
de cancers ou d’amour… Ah oui ! Mort adorable !
Froid ! Il fait froid ce soir ! Hiver interminable !

 

Serait-ce pour cela qu'un roi l'a décoré ?



Et le nain ridicule d'en être retourné !
Pour nous, nous aspirons à plus d'humilité,
et l'ami Mélenchon, par sa sincérité,
des mopopopoUètes a séduit toute la bande !
même s'il faut, par la suite, rejoindre la Hollande.
Nous nous coucherons alors dans un champ de tulipes
et attendrons la suite, en fumant une bonne pipe.
PapyFérabéton

 


1aaaaaJean_Luc_Melenchon
à l'horizon
seule solution
nous le savons
c'est Mélenchon
de tribord à babord
"l'humain d'abord"
1atn48
www.placeaupeuple2012.fr


 

 


les mopopopouètes apprécient les anonymous
www.rezocitoyen.fr/anonymous.html

 

SITES AMIS

http://www.wix.com/milliezaudrey/sagesse

 

ça peut vous aider à retrouver la "sérénitude"

http://bernache.canalblog.com/

lefildarchal.over-blog.fr
un fil à suivre absolument au bout duQuel vous trouverez des trésors poétiQues

www.laquadrature.net/
http://www.plaiethore.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"sank iou"<br /> <br /> je ne pratique ni la langue de SHAKESPEARE<br /> <br /> ni la langue Herbal, hélas!<br /> <br /> mais on m'a traduit que cela vous plaisait<br /> <br /> tant mieux<br /> <br /> les mopopopoUètes espèrent vous voir souvent sur ce site.<br /> <br /> φιλικά
MOPOPOPO
  • le MOuvement POur une POlitique POétique s'active pour introduire la poésie en politique, seul moyen de remettre de l'harmonie et de la liberté dans cet univers de brutes! Et puis DES SOURIRES DE RAGE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité