Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOPOPOPO
16 mai 2011

Spécial: Η ΕΛΛΆΔΑ et DSK

Et voici maintenant ΔΣΚ qui se couche !
tsarouches
il mériterait au cul un bon coup de tsarouche

Il est rare qu'un français ait droit à une tel une

et à tant d'articles "liés"
1adskpris
Θα προσέλθει στις 10.30 π.μ. στο δικαστήριο

Δικάζεται το απόγευμα ο Ντομινίκ Στρος Καν

Τελευταία ενημέρωση: 16/05/2011 11:14
Κουρασμένος, αξύριστος και με τα χέρια δεμένα πίσω με χειροπέδες εμφανίστηκε το πρωί ο επικεφαλής του Διεθνούς Νομισματικού Ταμείου Ντομινίκ Στρος-Καν καθώς μεταφερόταν από τη μονάδα ειδικών θυμάτων, στο Χάρλεμ σε αστυνομικό τμήμα του νότιου Μανχάταν. Ο Στρος-Καν θα προσαχθεί στις 10:30 ώρα Νέας Υόρκης σε δικαστήριο στο νότιο Μανχάταν, όπου θα του απαγγελθούν κατηγορίες.

Σοκ στη Γαλλία από τη σύλληψη του Στρος-Καν
Ροζ βόµβα µε παρενέργειες και στην Ελλάδα
Φόβοι για δεξιά στροφή στο ∆ΝΤ
Νέο τοπίο στη µάχη για την προεδρία
Το παρελθόν ενός «επίµονου κυνηγού»
Σήμερα στο δικαστήριο ο Ντομινίκ Στρος - Καν

Καταγγελίες για απόπειρα βιασμού κατά του Ντομινίκ Στρος-Καν

Ο Στρος Καν συνελλήφθη μέσα στο αεροπλάνο


Une vieille chanson d’actualité :
http://youtu.be/bVrFuvli-2A

1aDSK_Soubrette

Επί τάπητος η νέα βοήθεια στην Ελλάδα ;
au tapis la nouvelle aide pour la Grèce ?


Affaire DSK : ce sont les Grecs qui vont souffrir en premier

Si en France les commentateurs politiques et médiatiques sont focalisés sur les conséquences probables de l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn sur la primaire socialiste puis l’élection présidentielle de 2012, les dégâts les plus rapides et les plus visibles vont certainement concerner la Grèce, soumise au feu intense des spéculateurs et aux pressions des Européens..
Dominique Strauss-Kahn qui devait se rendre lundi 16 mai à Bruxelles pour assister à la réunion du conseil « écofin » européen consacré entre autres à la crise des finances publiques grecques sera sans aucun doute dans l'impossibilité de paraître en Europe. Même s’il sera évidemment remplacé par un de ses adjoints, son absence peut avoir des conséquences très négatives pour les Grecs.
 Il faut s’attendre à une spéculation redoublée sur les emprunts d’Etat de la Grèce. L’effacement du directeur général retire un gros morceau, à tort ou à raison, de la crédibilité, déjà bien entamée,  du plan de sauvetage. Le FMI, apparaît aux yeux des « marchés » comme la garantie de bonne fin du plan.  Contre les rumeurs de restructuration de la dette, le Fonds ne cesse de répéter l’argument suivant : « si nous prêtons à la Grèce, c’est justement parce que nous nous sommes assurés que le pays est en situation de pouvoir honorer ses engagements ». 
La parole du FMI, la crédibilité de ses équipes d'analystes doit donc contrebalancer les affirmations contraires, comme celle de l’économiste  américain Nouriel Roubini , que le défaut partiel de la Grèce est désormais inévitable. Or la voix du FMI, c’est son directeur général. L’effacement de DSK va rendre le FMI inaudible et ouvrir la voie au déchaînement de la spéculation. On devrait donc voir le prix des CDS (crédit default swap) sur la dette grecque s’envoler, le taux de rendement exigé sur les obligations grecques sur le marché secondaire dépasser les 15%, etc. Tous cela va évidemment enrichir certains qui ne sont pas spécialement des amis des Grecs, peut-être Roubini lui-même, soupçonné de "vendre"  du conseil » sur la dette grecque. 
Les Grecs avaient négocié le plan d’aide de 110 milliards d’euros en s’appuyant sur le FMI contre les faucons de la commission européenne et de la BCE. Pour le dire vite, les Européens (Manuel Barroso et Jean-Claude Trichet) demandaient à la Grèce beaucoup plus de coupes dans les dépenses sociales, et c’est le FMI, sous la direction de DSK,  qui a demandé qu’on épargne les mesures les plus dures, comme la réduction des petites retraites. 
La communication du FMI et de l’entourage de DSK avaient bien mis en valeur le nouveau visage « social » que présente le Fonds sous la houlette de son directeur général. L’effacement de DSK va laisser le gouvernement Papandreou, et son ministre des finances Georges Papaconstantinou  dans une situation désagréable, alors qu’ils doivent négocier à nouveau une rallonge d'une trentaine de milliards d'euros avec leurs bailleurs de fonds  remontés comme des coucous, à commencer par les Allemands.

Etranglée, la Grèce doit réaliser dans les plus brefs délais un programme de privatisation de l’ordre de 50 milliards d’euros, qui va le conduire à abandonner son concept initial de privatisation à 50% qui aurait permis à l’Etat de garder un rôle dans les entreprises mises à l’encan. 
Pour le gouvernement socialiste grec  confronté à une contestation constante, éventuellement violente, de sa politique de rigueur, le fait que le FMI soit dirigé par une « homme de gauche », représentait un argument dans la polémique avec les différentes oppositions. En cas d’empêchement ou de démission de DSK, c’est sans doute le 1er directeur général adjoint qui assurerait l’intérim, pour quelques semaines seulement puisqu'il est lui-même démissionnaire. Or
John Lipsky est non seulement américain, mais en plus  il a fait carrière dans la haute banque américaine : JP Morgan et Salomon Brothers, dont il a été le chef économiste.  Avec un tel pedigree, il va être difficile de faire croire aux Grecs que le Fonds monétaire international continue à ne leur vouloir que du bien !

à suivre... συνεχίζεται...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci encore pour ce montage qui est un des meilleurs dessins de presse que j'ai vus sur ce triste sujet<br /> φιλικά
B
Merci à vous, avec plaisir vous pouvez vous en servir ;)
MOPOPOPO
  • le MOuvement POur une POlitique POétique s'active pour introduire la poésie en politique, seul moyen de remettre de l'harmonie et de la liberté dans cet univers de brutes! Et puis DES SOURIRES DE RAGE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité